YaTuS est en constante évolution, et les règles du jeu ne sont pas encore totalement fixées.
Mais le but est de faire en sorte que ces règles soient le plus simple possible et qu'elles le restent.
Je crois que quiconque a déjà joué à un jeu de stratégie en tour par tour devrait pouvoir jouer sans avoir
besoin de lire les règles.
Panneau de contrôle
panneau de contrôle
Le bouton menu va ouvrir une nouvelle fenêtre avec le menu de jeu, dans lequel vous pourrez charger un partie, sauvegarder
la partie cours, et autre.
Dans le panneau de description de l'unité, apparaissent les données suivantes:
type d'unité |
Dans le panneau ci-dessus, les deux unités sont de type "Heavy Tank" |
armor |
C'est le niveau d'armure de l'unité. Lorsqu'il arrive à 0, l'unité meurt |
mvt |
C'est le nombre de points de mouvement qu'il reste à l'unité pour ce tour |
tension |
La tension reflète l'état de la mécanique de l'unité. Lorsqu'elle arrive à 0, l'unité ne peut plus faire d'action.
Certaines unités possèdent une "aura de brillance", qui rajoute de la tension, à chaque début de phase, à toutes les unités amies
dans une portée donnée |
couleur du joueur |
Elle se voit dans le petit rectangle au dessus de la ligne "plating". |
plating |
C'est l'armure de l'unité. Cette valeur n'est jamais modifiée |
hht attack |
Puissance de l'attaque au corps à corps. Cette valeur n'est jamais modifiée |
ranged attack |
Puissance de l'attaque à distance. Cette valeur n'est jamais modifiée |
attack range |
Portée de l'attaque à distance. Cette valeur n'est jamais modifiée |
Pour scroller la carte, vous pouvez soit utiliser les flèches directionnelles du clavier (pas celle du pad numérique),
soit cliquer avec le bouton droit de la souris sur la carte et bouger la souris en gardant le bouton appuyé.
Déroulement du jeu
YaTuS est un jeu de stratégie en tour par tour, cela signifie qu'il faut attendre que les autres joueurs aient
terminé leur tour pour jouer.
Chaque tour est divisé en deux phases:
- Phase de déplacement
- Phase d'attaque
Phase de déplacement (movement phase)
Chaque unité a un nombre de point de déplacement, et chaque case a un coût. Lorsque vous cliquez sur une unité,
sa zone de déplacement apparait. La zone de déplacement d'une unité est l'ensemble des cases qu'elle peut
atteindre. Lorsque vous cliquez sur une des cases de cette zone de déplacement, le chemin que va emprunter
l'unité pour y aller apparait. Si ça vous va, cliquer une deuxième fois sur la case de destination et
l'unité s'y rendra.
Phase d'attaque (attack phase)
Lors de la phase d'attaque, plusieurs unités peuvent être sélectionnées. Cliquez sur une unité pour l'ajouter
à la sélection, et re-cliquez dessus pour l'enlever de la sélection. Au fur et à mesure que vous modifiez la sélection,
l'ensemble des unités adverses que vous pouvez attaquer est affichée (les cases attaquable apparaissent avec un masque rouge... et moche oui je sais -__-!).
A la fin de la phase d'attaque, le tour change et c'est au joueur suivant de jouer.
Fichier de configuration
Pour l'instant, la gestion des options de jeu se fait en éditant directement le fichier de configuration, YaTuS.conf,
qui se trouve dans le dossier Bin. Lorsque le fichier de configuration est modifié, il faut fermer puis relancer
YaTuS pour que ces modifications soient prises en compte.
Description du fichier de configuration:
fichiers images |
En premier viennent les emplacements des fichiers images modifiables (cases et unités) |
fullscreen |
yes => YaTuS va s'afficher en mode plein écran |
speed |
C'est la vitesse de mouvement des unités pendant leurs déplacements. Attention: plus ce chiffre est faible, plus les unités se déplaceront vite |
window size |
Hauteur et largeur de la fenêtre de YaTuS. Ces valeurs ne sont pas prises en compte en mode plein écran |
show_frame_rate |
yes => le frame rate sera affiché dans le coin en haut à gauche |